Pour que vivent vos passions, osez ! C'est l'un des mantras inspirants de The Artist Academy qui, depuis 2018, invite à passer le cap, à réaliser ses rêves artistiques, et avec des résultats à la clé. Toujours en quête de novation, The Artist Academy lance une nouvelle série de masterclass en la compagnie virtuelle de Stefan Zweig, Gustave Flaubert et Franz Kafka. Cette initiative met en lumière des écrits soigneusement sélectionnés, élaborés avec un profond respect des textes originaux. Ces nouvelles masterclass ne se contentent pas d’offrir une formation de qualité ; elles se révèlent également avoir un impact culturel et pédagogique significatif. Grâce à The Artist Academy, la tradition littéraire s’enrichit et s’ouvre à tous, permettant à chacun d’explorer et de vivre ses passions. Rencontre avec Marjorie Leblanc-Charpentier, l'une de ses fondatrices.
« Marjorie, vous êtes l'une des cofondatrices de The Artist Academy, une plateforme de masterclass en ligne permettant de développer ses talents artistiques auprès des meilleurs dans leur domaine. Et la nouveauté proposée, c'est le lancement d'une série de trois masterclass vidéo réalisées à l'aide de l'intelligence artificielle dans lesquelles Kafka, Flaubert et Zweig transmettent leur technique d'écriture. Comment est née cette idée ?
On a cette idée en tête avec Évelyne Platnic-Cohen et Sophie de Parseval depuis la création de The Artist Academy, il y a maintenant plus de six ans. Dans mon enfance, je rêvais de devenir actrice et je me disais souvent que j'aurais adoré suivre des cours avec Shakespeare ou Molière. Au début de l’aventure, au moment de chercher des investisseurs, on leur avait déjà évoqué ce projet : celui de collecter les secrets de création de tous les grands artistes disparus pour les rendre accessibles au grand public à travers des masterclass en vidéo. L'intelligence artificielle nous a permis de concrétiser ce projet. Pour Stefan Zweig par exemple, nous avons minutieusement étudié son autobiographie et ses œuvres, notamment Le monde d'hier, où il détaille certaines de ses techniques d'écriture. Nous sommes bien sûr restés fidèles à leurs écrits.
Avez-vous en tête les prochains auteurs classiques ?
Notre mission est de transmettre les méthodes des plus grands écrivains, c'est l'essence même de notre académie. On peut difficilement être « la 1ère académie d’écriture » sans proposer nos auteurs classiques. Cette première expérience sera évaluée par nos membres actuels, qui nous guideront vers les prochains auteurs à présenter. Victor Hugo, Émile Zola et Stendhal font partie des possibilités envisagées, sous réserve de disposer de suffisamment de documentation.
Quelles évolutions notez-vous depuis les débuts de la plateforme en 2018 ?
Nous nous sommes inspirés du modèle américain. En le découvrant, nous avons réalisé qu'il serait extraordinaire de pouvoir collecter les méthodes des plus grands artistes. En 2018, nous avons lancé notre plateforme en proposant des formations dans divers domaines : photographie, musique, écriture, créativité, décoration et bien d'autres. La période du covid a révélé un phénomène inattendu : de nombreux Français nourrissaient le désir d'écrire un livre. C’est à ce moment-là que nous avons décidé de développer notre académie d’écriture. Les membres peuvent non seulement avoir accès aux masterclass d’auteurs de renom comme Eric-Emmanuel Schmitt, Bernard Werber, Douglas Kennedy, Raphaëlle Giordano… Mais ils peuvent également, s’ils le souhaitent, être accompagnés de façon personnalisée et à distance pendant douze mois avec nos coachs experts en écriture et en édition, pour écrire leur livre. Et ce n’est pas tout, nous les accompagnons jusqu'à la concrétisation de leur projet, y compris l'édition de leur livre qu'ils recevront imprimé et qu’ils pourront donner à leur entourage.
Quelle direction donnez-vous aux artistes, aux talents, dans la préparation de leur masterclass ?
Sophie de Parseval co-fondatrice et directrice pédagogique de The Artist Academy travaille énormément avec nos artistes (plusieurs demi-journées), pour structurer les masterclass selon notre méthode pédagogique éprouvée, pour concevoir un programme d’apprentissage progressif et accessible à tous, pour s’assurer d’obtenir d’eux toutes leurs techniques et leurs méthodes. Sophie est d’ailleurs présente à tous les tournages. On construit un cours, on ne fait pas d’interview, ni de documentaire, et c’est là toute la difficulté. Lorsque l’artiste digresse ou qu’il n’est pas assez précis dans ses conseils, elle les fait retravailler.
D’un point de vue artistique, vous avez fait le Cours Florent puis joué dans plusieurs pièces de théâtre à Paris. Petite, vous rêviez d’être actrice et d’incarner des personnages dramatiques…
Exactement ! J’avais ce petit côté drama quand j’étais ado mais mon papa m’a poussée à faire des études de commerce… « Sois indépendante financièrement » me disait-il et tu verras ensuite pour te lancer dans le théâtre. J’ai suivi ce qu’il m’a dit mais à 40 ans, j’ai fait un « mini burn out », j’ai arrêté ma carrière pour faire les Cours Florent ! Ce rêve d’acting me brûlait, me consumait. Aujourd’hui, j’ai envie de dire à celles et ceux qui viennent nous voir chez The Artist Academy ou pas d’ailleurs, de réaliser leur rêve avant qu’il ne soit trop tard. La finalité n’est pas forcément de faire le film qui aura l’Oscar, ou d’écrire un best-seller, la finalité est de l’avoir fait. Notre vocation, avec Evelyne et Sophie, c’est vraiment de transmettre ce message.
François Berléand, dans sa masterclass pour The Artist Academy, parle de garder son âme d’enfant. Vous l’avez gardé, vous, Marjorie ?
Je l’ai retrouvé avec The Artist (rires). Si j’avais écouté François Berléand avant de faire les Cours Florent, j’aurais certainement appréhendé l’acting différemment. Quand vous êtes enfant, vous osez tout. Il le dit. Quand vous vous déguisez en Superman, vous êtes Superman. Quand vous enfilez une robe de princesse, vous êtes la princesse. Sur scène, on doit être le personnage. Sauf qu’à vingt, trente, quarante ou cinquante ans, on a la peur du regard de l’autre, ce qu’on n’a pas enfant.
Quels sont vos prochains projets ?
On vient de lancer une formation importante pour nous sur l’écriture d’un livre professionnel, pour asseoir sa légitimité, son expertise, augmenter son chiffre d’affaires, etc. Cette formation s’adresse aux médecins, aux consultants, aux personnes qui ont une expertise à transmettre. Et puis une formation sur comment vivre de sa passion en règle générale va sortir prochainement.
Pour conclure cet entretien, auriez-vous une citation fétiche à me délivrer ?
Je vais vous dire celle qui cartonne encore aujourd’hui et qui veut tout dire d’Éric-Emmanuel Schmitt : « Vous avez envie d’écrire, mais vous avez des doutes ? C’est parfait. Écrivez, c’est ce qu’on demande. »